Le Kuduro ou Kudur

Publié le par Y.original

STREET ART PAR TITIFREAK - SAO PAULO (BRESIL)

STREET ART PAR TITIFREAK - SAO PAULO (BRESIL)

Le Kuduro (graphie alternative de cu duro, littéralement « cul dur » en portugais) est un genre de musique originaire d'Angola et immédiatement exporté au Cap Vert puis à Lisbonne au Portugal. C'est un mélange de house et de semba dont le rythme a été accéléré. Les transports en communs populaires ont été son principal vecteur. Il est considéré comme le premier genre de musique électronique totalement africain. Les paroles sont soit engagées, soit à connotation sexuelle. Le plus grand représentant du genre en Europe est le groupe Frédéric Galliano Kuduro Sound System qui travaille souvent en Angola. Dog Murras est reconnu comme l’ambassadeur du kuduroen Angola.
 
Encore peu connu en France, le Kuduro est la musique qui fait danser les jeunes au Cap-Vert et en Angola. Cette musique a été inventée par Tony Amado, en Angola en 1996.
 
La danse principale, au début, a été inventé par le même Tony Amado, copiant une attitude de Jean-Claude Van Damme ! Tony Amado déclare : “Un jour j’ai vu un film où Jean-Claude Van Damme dansait en étant saoul. Il était tellement raide, on aurait dit qu’il avait le cul serré (kuduro). J’ai repris ses pas, accéléré un peu la cadence, et c’est ainsi qu’est née la danse. D’abord boycotté par les médias, le kuduro n’était diffusé que par les candongueiros , petits taxis collectifs de Luanda, et les discothèques populaires de la ville.”

Publié dans Danse : Le Kudur

Commenter cet article